RUDOLF STEINER, UNE VIE POUR AIDER L'HOMME...

Publié le par Myriam

       

 

Cette année marque le 150ème anniversaire de la naissance de Rudolf Steiner (réf. notre article paru en février). Ce penseur visionnaire a laissé une oeuvre considérable qui a été traduite  dans  plusieurs langues. Elle fait partie des biens culturels publics accessibles à tous et a été étudiée en partie ou dans sa totalité, par un grand nombre de lecteurs dans le monde entier. Et pourtant, on a l'impression que de nos jours,  Rudolf Steiner (1861-1925) reste un inconnu pour beaucoup de gens. La science spirituelle, aussi appelée "anthroposophie", tenait cependant une place non négligeable dans la culture française, au début du dernier siècle... Un exemple parmi d'autres: lors de l'Exposition Internationale de Paris, en 1937, il y eu, dans le cadre du Théâtre des Champs-Elysées, plusieurs représentations d'extraits du Faust de Goethe, de "Hiram et Salomon" d'Albert Steffen (un élève de R. Steiner), ainsi que des spectacles d'eurythmie et de choeurs parlés, des productions du Goetheanum de Dornach (en Suisse) où Rudolf Steiner avait installé un centre d'étude au début du 20ème siècle. Pendant la deuxième guerre mondiale, le mouvement anthroposophique est devenu une société secrète, du fait qu'il avait été interdit par la mouvance nazie et que tous les sympathisants étaient menacés d'arrestation, voire de mort... Après la guerre, le mouvement anthroposophique connut de nombreuses difficultés matérielles comme  d'autres associations culturelles. Les années passant, la société anthroposophique française changea: les personnes qui avaient encore connu personnellement Rudolf Steiner, assisté à certaines de ses conférences, disparurent peu à peu...Entre-temps notre société a subi des transformations profondes. Après les pénuries de la guerres et les années difficiles qui suivirent, arriva peu à peu, à l'image de la société américaine, la société  de consommation... Cette société ne fait guère appel à la réflexion métaphysique profonde et aux questionnements philosophiques!.. L'éthique matérialiste se nourrit habituellement de l'immédiat, du tangible, du profitable.  Se dessine dès lors, un horizon quelque peu égoïste où consommer serait le bonheur pour le corps et l'esprit humains! La réalité nous apprend cependant  que cette félicité  artificielle est très fragile...  Faute d'autres espaces que ceux proposés par le matérialisme, un être humain peut sombrer très rapidement dans le désespoir et la déprime.

       En étudiant les enseignements proposés dans les ouvrages et les conférences de Rudolf Steiner, on  peut comprendre pourquoi notre société est devenue si fragile, angoissée, suicidaire...Il est étonnant que cette oeuvre capitale ne soit pas plus connue aujourd'hui. A cette méconnaissance s'ajoutent les attaques et critiques malveillantes concernant la personne et l'enseignement de Rudolf Steiner. Déjà de son vivant, on avait essayé de le discréditer, de ridiculiser son oeuvre. Ce penseur visionnaire, clairvoyant, qui encourageait les gens à penser par eux-mêmes, à garder leur libre-arbitre dans les domaines de la vie sociale, était bien encombrant pour certains détenteurs d'autorité plus soucieux de leur pouvoir que d'une société juste et adaptée aux valeurs humaines... Il y a quelques années, en France, une commission parlementaire avait même  classé l'anthroposophie parmi les "sectes" à combattre et à interdire.. Il y eu  procès à ce sujet et l'anthroposophie a dû être retirée de la liste des sectes.  Mais aucune publicité ne fut accordée à cette rectification!...Les diffamations se répandent aujourd'hui sur internet qui est devenu un outil très pratique pour publier des calomnies et mensonges... Il est indéniable que l'on peut y trouver le meilleur et le pire...Mais nous avons la liberté de choix qui est, en soi, une bonne chose. Ou bien le lecteur choisira l'option qui confirmera son préjugé personnel ou bien il s'efforcera, en toute objectivité, d'étudier plus sérieusement le sujet avant de se déterminer... Les adversaires se divisent donc essentiellement en deux tendances: ceux qui connaissent plus ou moins le sujet et veulent sciemment  discréditer l'anthroposophie, essayer de l'anéantir, lui faire "mauvaise presse" pour des raisons personnelles, et ceux qui ne connaissent guère le sujet, qui se laissent mener par leurs préjugés ou des informations non vérifiées. Une question centrale reste posée: pourquoi l'anthroposophie de Rudolf Steiner, qui mériterait pour le moins l'intérêt que l'on porte à toute forme de pensée philosophique, ne connaît-elle pas plus d'adhésion dans notre société actuelle?

        Il semble évident que l'on ne saurait répondre à cette question importante sans connaître plus précisément ce que propose l'oeuvre de R. Steiner. Pour celui qui la connaît, il devient évident que ceux qui portent un jugement négatif n'ont souvent qu'une connaissance  superficielle et par là même insuffisante. Car, si on veut, de manière objective, porter un jugement de valeur, il faut évidemment bien connaître le sujet. Cela demande du temps et de la disponibilité, ce qui malheureusement manque souvent aujourd'hui

       On peut étudier, en autodidacte,  à son propre rythme, l'oeuvre immense et diversifiée de Rudolf Steiner. Chacun peut l'aborder selon ses propres centres d'intérêts: éducation, philosophie, vie sociale, psychologie, vie économique, agriculture, ésotérisme, arts...Dans chaque discipline, des perspectives nouvelles et des découvertes s'offrent  à notre curiosité. Sans nulle contrainte, sans nul endoctrinement, nous pouvons  étudier et nous forger notre propre jugement. Rudolf Steiner a toujours eu confiance en la force et la lucidité de la pensée individuelle, dès lors qu'elle est portée par une volonté personnelle désireuse de comprendre. Ce n'est que librement, par un choix individuel que l'ouverture au nouveau et l'étude attentive sont possibles.

           Pourquoi accorder tellement d'importance à la connaissance de l'enseignement de Rudolf Steiner? Parce qu'il est indispensable pour qui veut comprendre les problèmes de notre temps et pouvoir contribuer à trouver les solutions possibles et adéquates! Notre civilisation a généré  nombre de savants, de scientifiques, de spécialistes de toute nature...Des progrès scientifiques énormes ont transformé la vie de nos sociétés et pourtant le progrès, s'il a amélioré les conditions de vie pour beaucoup d'individus, n'a pas rendu les hommes plus heureux, plus sereins, plus pacifiques, plus confiants en leur avenir. Pendant longtemps on croyait pouvoir affirmer que le progrès scientifique apporterait le bonheur pour tous l'humanité. La vie quotidienne nous démontre cependant tout le contraire: violences, misères économiques et humaines, affrontements s'inscrivent dans le quotidien...Il faut, hélas, faire le constat  que le progrès scientifique ne sert à rien, si l'individualité humaine, ses valeurs, ses idéaux, sa vocation personnelle sont sacrifiés. Le monde matérialiste réduit le rêve humain au seul intérêt que confèrent l'argent et le pouvoir immédiat qui s'y associe. Il ignore le véritable rêve humain, l'idéal, l'aspiration vers le haut qui donne un sens à la vie humaine, pour ne proposer que des illusions qui n'engendrent finalement que le vide de l'âme et le désespoir... La loi du plus fort l'emporte sur la solidarité humaine qui s'ouvrirait sur l'altruisme, l'entraide, l'empathie, le don de soi, l'amour...Quel recours reste-t-il alors pour l'être humain confronté à un monde de plus en plus inhumain?

La religion? Nous savons que le monde actuel est aussi confronté à toutes sortes de problèmes quant à la spiritualité religieuse: dans le monde dit chrétien règnent beaucoup de confusions que l'orthodoxie officielle essaye vainement de juguler...Les conservatismes et intégrismes divers  mettent toutes leurs forces à garder un pouvoir sur des fidèles que l'on voudrait dociles et obéissants. Deux mondes contraires s'affrontent dès lors: un monde scientifique matérialiste, athée, d'un côté et  celui porté par une foi parfois archaïque, ignorante...Dogmatisme scientifique et dogmatisme religieux...

          Rudolf Steiner avait maintes fois souligné dans ses conférences, que l'humanité était en évolution permanente, à travers l'histoire du monde. La religion a vraiment tenu une place importante dans l'évolution humaine. La foi aveugle était toujours comprise comme un gage de fidélité obligatoire envers le Créateur du monde, de l'univers, de l'homme, de toutes les créatures existantes. A partir du 16ème siècle env. les sciences "naturelles" ont pris leur propre essor et bientôt le domaine du physique matériel, devenu objet d'étude par les sciences, a pris de plus en plus d'importance, dans l'esprit des gens. Ce phénomène s'est amplifié sans cesse à tel titre que la foi  inébranlable du croyant d'autrefois a perdu peu à peu de son évidence, pour donner une place accrue au doute. Foi et sciences ont alors pris des voies opposées et apparemment inconciliables. La philosophie de E. Kant marque encore le plus grand nombre de nos intellectuels et scientifiques.

          Toute l'oeuvre de Rudolf Steiner démontre cependant que, sous certaines conditions, les deux voies opposées peuvent tout de même se rejoindre. La religion veut, par ses "articles de foi", son "credo", faire croire à un espace spirituel existant hors de l'espace et du temps. La foi, l'observance des règles morales établies dans un code prescrit par la religion, donne à l'âme humaine, sous cette optique, l'accès à cet au-delà qui, comme "royaume de Dieu", est fondamentalement différent du monde physique. Les sciences physiques, matérielles, ont elles, leurs méthodes propres d'observation, d'expérimentation du monde physique qui permettent d'en déceler les mystères et les lois.  Les scientifiques pratiquent donc une "méthode" logique de travail, en utilisant les instruments adaptés à ces investigations.  Rudolf Steiner, dans son enseignement, montre que le monde spirituel peut, lui aussi, être étudié, par une "logique  scientifique" si l' on dispose des instruments de travail adéquats. Pour acquérir des connaissances sur les espaces spirituels, deux approches sont possibles: l'accès direct, personnel qui nécessite une initiation  préliminaire ou un accès indirect, à travers l'étude du résultat des investigations faites par l'initié et évoquées dans ses conférences et écrits. Rudolf Steiner indique exactement de quelle manière un être humain peut entreprendre un chemin d'initiation, pour pouvoir acquérir progressivement, si les entités spirituelles le permettent, de nouvelles facultés qui seront les "instruments" adaptés à l'investigation du "monde spirituel". Il s'agit là  d'une possibilité d'accès personnel à une connaissance véritable et objective de la réalité  du monde spirituel.

         Rudolf Steiner a cependant souligné que ce chemin d'initiation était long, difficile et pas toujours accessible dans une seule vie. Un cheminement personnel sollicitant volonté, patience, persévérance, modestie, amour de la vérité...L'anthroposophie inaugurée par Rudolf Steiner est le fruit de son propre parcours initiatique. Il a parcouru cette route longue et périlleuse. Ses investigations spirituelles forment un tout cohérent que l'on peut étudier à travers toute son oeuvre. Rudolf Steiner a souligné que les résultats de ses recherches sont accessibles à tous et que la pensée humaine logique et critique est capable de les comprendre, d'en mesurer la valeur et la profondeur. L'étude patiente, méthodique, éveillée et critique peut ainsi nous ouvrir des perspectives toutes nouvelles et nous initier, librement, aux mystères de la vie, de la création, de l'être humain, de la nature du monde spirituel et du rôle particulier du Christ...Pour comprendre notre propre origine,  le sens de notre vie sur terre, le mystère de la mort, la nature et la raison du mal, de la souffrance, la vocation du devenir humain et toutes les questions que nous nous posons intimement, l'enseignement de Rudolf Steiner est aujourd'hui, en notre temps de crises profondes, plus indispensable que jamais. Le 150ème anniversaire de sa naissance peut être pour nous une occasion de faire la connaissance d'un esprit exceptionnel qui a consacré toute sa vie à aider les êtres humains, à leur faire prendre conscience de leur véritable identité, leur nature profonde, leurs racines spirituelles et immortelles... Oui, Rudolf Steiner peut être pour nous, si nous le voulons, notre "éveilleur de conscience". En toute liberté, à notre propre rythme, en ne négligeant ni la raison, ni le coeur...

     "Du point de vue de l'esprit dans son véritable sens, aucun savant authentique ne pourra trouver de contradiction entre la science fondée sur les réalités du monde sensible et la recherche qui s'applique au supra-sensible.

     Tout savant se sert d'instruments et de méthodes; il crée des instruments avec ce que la nature lui fournit. Le monde de connaissance supra-sensoriel se sert aussi d'un instrument, mais c'est l'homme lui-même." Rudolf Steiner     

Publié dans Echange d'idées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article