HOME, MY SWEET HOME !

Publié le par Myriam

 

 

Le film HOME de Yann Arthus-Bertrand, traitant des problèmes écologiques de notre temps a eu un succès considérable, à telle enseigne que certains hommes politiques ont, après le résultat des élections européennes, fait un procès d’intention aux diffuseurs du film supposés avoir influencé les électeurs…Or, il est indéniable, que la date de diffusion du film avait été fixée à une date où l’on ignorait encore la date des élections européennes !

      N’est-il pas bien plus intéressant de poser la question : pourquoi ce film a-t-il connu un tel retentissement dans le public ? On sait que la projection programmée sur une grande chaîne française, mais aussi dans les cinémas, en plein air dans des espaces publics, ainsi que dans différentes grandes villes du monde, fut vraiment un évènement exceptionnel. Ce film fut partout suivi de discussions, de débats, sur les problèmes d’environnement, les dégâts causés à la terre, aux plantes, aux animaux, aux hommes... Yann Arthus-Bertrand fut sollicité un peu partout ainsi que tous les ténors et militants de l’écologie.

      Alors pourquoi ce film a-t-il recueilli ce succès ? Une des raisons immédiates est que, comme cinéaste de films documentaires, Yann Arthus-Bertrand s’est fait connaître, à travers la télévision, par de nombreuses productions de qualité, telle la série des documentaires magnifiques intitulés « vu du ciel ». Il est aussi mondialement connu comme photographe.

Soutenu par un groupe d’amis et de sponsors, l’idée de diffuser sur une large échelle médiatique le film HOME à une date annoncée comme un évènement exceptionnel, suscita la curiosité et l’intérêt tant des spécialistes de l’environnement que du grand public.

      Le titre du film HOME contribua certainement à éveiller l’inconscient de beaucoup de gens sur une réalité profonde : le besoin de sécurité…En effet le terme HOME, dans un monde largement influencé par la langue anglaise, évoque tout un imaginaire dans l’esprit humain. HOME évoque à la fois le foyer domestique, le logis, la maison, le pays et même la patrie. Que de douceur, de nostalgie dans des évocations telles « home, my sweet home ! » ou encore « my home is my castle ! ». Il est certain que le film aurait moins éveillé l’attention du public avec un titre comme MON CHEZ-MOI ! Ou encore MA DEMEURE ! Il existe dans la langue allemande un terme semblable, évoquant quelque peu une telle nostalgie et un tel besoin de douceur sécuritaire : HEIMAT intraduisible dans sa totalité évocatrice, en français ! Le choix de HOME, vu la vocation mondiale du film, était donc vraiment judicieux.

      Mais il faut bien prendre conscience du fait que, si le film ne devait son succès qu’à une habileté médiatique, sa pérennité ne saurait être assurée. Le vaste écho que sa diffusion a suscité est dû à des raisons bien plus profondes. Le montage très professionnel de ce film magnifiquement documenté et accompagné d’un commentaire pertinent, objectif de l’état de notre planète, a rendu un public de tout âge attentif

à la fragilité du monde où nous vivons et dont nous dépendons tous.

      Certains qui n’avaient eu qu’une représentation quelque peu vague, indéfinie de notre place dans le monde, se sont soudain éveillés à une évidence : si la terre est en danger, nous le sommes aussi !! Et voilà bien un problème de notre société occidentale actuelle : enfermés dans une vision matérialiste et consumériste, nous n’avons pas toujours conscience du fait que nous sommes entièrement dépendants du monde dans lequel nous vivons. L’individu n’est le plus souvent comptabilisé que comme un consommateur potentiel (tant qu’il a un pouvoir d’achat !), la société contemporaine a souvent perdu « ses racines »…Or ses racines sont plantées dans la terre ! C’est la terre qui, depuis que l’homme existe, lui donne généreusement tout ce dont il a besoin : le cadre de sa vie, l’air qu’il respire, l’eau qu’il boit, les nourritures qui le font vivre ! Les anciens ne s’y trompaient pas quand ils vénéraient la terre comme une mère généreuse, fertile, couvrant ses enfants  de ses bienfaits !

      Au fil de son évolution, l’humanité, surtout occidentale, a oublié  la sagesse des anciens. Grisés par les  progrès  scientifiques accumulés, bien des hommes affichent une sorte d’arrogance et de supériorité… Le scientifique est devenu une sorte d’oracle pour la société contemporaine. Le savoir des sages du passé  est rejeté, parfois avec ironie…Tout cela serait de l’ordre de l’anecdote, si cette attitude n’avait de conséquence sur la terre que nous habitons. Nous savons tous que, si la terre est dans un état critique, ce n’est pas seulement par la  faute  de ses habitants, toutes classes confondues. Les grandes  maladies  environnementales actuelles sont essentiellement la conséquence de l’égoïsme  d’une minorité, qui poussée par l’attrait du profit, n’hésite pas à piller la terre de toutes ses ressources, quitte à la défigurer et à l’appauvrir. Les éléments vitaux tels l’eau, l’air, la nourriture, sont pollués. La terre, au nom de la rentabilité, est exploitée à outrance par l’ajout de produits souvent très toxiques que les agriculteurs emploient en portant des vêtements et gants de protection ! Est-il dès lors étonnant de constater que le nombre de personnes malades augmente sans cesse, mettant en danger les budgets de santé ?

      On ne peut que souhaiter que de plus en plus de citoyens prennent conscience qu’ils ne sont pas seulement citoyens d’un seul pays, mais citoyens du monde ! Car l’air, l’eau et la nourriture pollués, porteurs de maladies et de mort, ne s’arrêtent pas à nos frontières. L’humanité est une, comme la terre est une ! Nul pays ne saurait se sauver lui-même ! Il faut vraiment pleinement prendre conscience des enjeux : cesser d’être des consommateurs inconscients qui ne se posent pas les questions de la nature, de la provenance de ce qu’ils consomment et de son impact environnemental, social. C’est le mode de vie, à tous les niveaux, qu’il faudra, à long terme changer. Prendre vraiment conscience de la valeur unique qu’a la terre pour notre être, notre devenir et l’avenir des générations futures.

       Oui, il faudrait voir et revoir sans cesse le film HOME, pour nous poser les bonnes questions. Car notre terre est belle, unique, indispensable, généreuse, pleine de ressources bienfaisantes, si nous réapprenons à l’estimer, à l’aimer comme elle le mérite. Depuis l’aube de l’humanité, la nature qui l’anime, l’esprit qui la fait vivre, a permis à un nombre incalculable d’hommes, de connaître des destins variés, des aventures passionnantes ! Après nous, d’autres générations auront envie d’inscrire leur biographie dans la terre, notre terre ! Elle nous donne tout ce qu’elle peut donner, à chacun d’en prendre conscience individuellement ! Ne mérite-t-elle pas notre respect, notre intérêt, notre sollicitude ? Prenons soin d’elle et elle nous le rendra au centuple ! HOME, MY SWEET HOME ! 

     

Publié dans Echange d'idées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article